L'indifférence, pas de ça chez nous !

L'indifférence, pas de ça chez nous !
MOBILISATION EN VUE DES ELECTIONS MUNICIPALES DE 2014

dimanche 16 mars 2014

5 questions à Gérard, administrateur du CCAS de Vanves.

Interview GERARD POPOT par Marthe.
Campagne Logement 92 et CCAS - Vanves

1 / Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce qui vous a motivé à envoyer ces lettres ?
G: En tant qu’administrateur du CCAS de Vanves, j’en vois et j’en connais toute l’importance auprès des personnes défavorisées. Nous souhaitons notamment attirer l’attention des candidats sur le caractère essentiel des attributions des CCAS.

Par ailleurs, à la permanence DALO (Droit Au Logement Opposable) du Secours Catholique, nous touchons du doigt les gros problèmes de logement de la commune. Nous voulons donc aussi sensibiliser les candidats sur ces difficultés afin qu’ils mettent la question des logements sociaux au rang de leurs priorités. Trop de personnes vivent dans des conditions intolérables, hors on sait bien que le logement est le premier facteur de pauvreté !

2 / Avez-vous de votre côté, une / des attente(s) particulières dans le cadre des réponses qui vous seront faites ?
G: En termes de logement, j’aimerais que les candidats nous disent concrètement ce qu’ils veulent faire au niveau des logements sociaux. Ce sont ces logements qui nous intéressent ! On nous dit qu’il n’y a pas de foncier à Vanves et en Région Parisienne mais la mairie a le pouvoir de réclamer 30 % réservé aux logements sociaux dans les constructions neuves. On veut que Vanves arrive à 25 % de logement social car ce sera la loi en 2025. Nous voulons savoir dans quels délais la mairie honorera cette obligation.
En ce qui concerne les CCAS, l’ABS (Analyse des Besoins Sociaux) n’a pas était faite de manière satisfaisante à Vanves. Cette étude est conçue pour montrer quels sont les réels problèmes de l’ensemble de la population. Nous avons besoin d’une étude complète et pas seulement d’une analyse du cas des séniors comme cela a été fait !

3 / Si vous deviez vous exprimer en une phrase : qu’est-ce que vous voulez voir bouger dans votre commune ?
G: Je souhaiterai que chacun apporte une plus grande attention aux personnes en situation de précarité pour que les maires s’en préoccupent aussi !
4 / Est-ce que vous pouvez partager avec nous une de ces situations ?
G: Malheureusement j’ai pas mal d’exemples… Mais en ce moment, nous cherchons une solution d’hébergement pour une mère et son enfant de deux ans. Elle vivait en couple et son ami l’a abandonné quand elle est tombée enceinte. Un membre âgé de sa famille l’a recueilli le temps de la grossesse, mais une fois l’enfant né, il a fallu trouver une autre solution. C’est une amie qui a eu pitié et qui héberge cette femme dans 38 m2. Cette amie vit avec son compagnon et ses deux enfants. Cela fait 2 ans que ça dure : 3 adultes et 3 enfants dans 38 m2 ! Régulièrement le compagnon pète un plomb et les met dehors… Plus le temps passe, plus les conditions de vie deviennent insupportables.
5 / Qu’est-ce qui vous indigne le plus ?
LG: es problèmes de logement m’indignent. C’est très difficile de faire des demandes et de plus en plus de personnes sont mal logées. Il y a 60 ans l’Abbé Pierre lançait un appel et aujourd’hui on pourrait relancer le même. C’est indigne d’un pays comme la France !


Lettre envoyée aux candidaux des élections municipales de Vanves de mars prochain.

Réponse d'Antonio Dos Santos, dans la rubrique réponse des candidats



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire