L'indifférence, pas de ça chez nous !

L'indifférence, pas de ça chez nous !
MOBILISATION EN VUE DES ELECTIONS MUNICIPALES DE 2014

dimanche 16 mars 2014

Interview avec Gérard Holtzinger engagé dans la campagne logement 92, ville de Courbevoie

1 / Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce qui vous a motivé à envoyer ces lettres ?G: Je suis impliqué dans le bureau DALO (Droit Au Logement Opposable) d’Asnières où j’ai suivi des personnes de Courbevoie. Il y a un certain nombre de disfonctionnements sur cette commune. Outre le manque de logement, on constate une attribution parfois arbitraire des logements sociaux. Je souhaite alerter les candidats sur ce problème.


2 / Avez-vous une / des attente(s) particulières dans le cadre des réponses qui vous seront faites ?
G: Evidemment j’attends du futur élu qu’il favorise la construction de logements sociaux. J’espère plus de PLAI par rapport au PLS*… Mais pour en revenir à la question de l’attribution des logements, j’aimerai plus de transparence. Serait-il possible de participer aux commissions d’attribution des logements sociaux ? Car on ne sait pas du tout comment ça se passe. Tout ça est très opaque !

3/ Si vous deviez vous exprimer en une phrase : qu’est-ce que vous voulez voir bouger dans votre commune ?
G: Je veux plus de transparence, c’est essentiel !

4 / Est-ce que vous pouvez partager avec nous une de ces situations ?
G: Nous suivons avec le Secours Catholique une famille qui a quitté son logement sous la pression du propriétaire en juin 2011. Le couple et ses deux enfants se sont installés chez des parents à Paris, dans un deux pièces. Je leur ai rendu visite et j’ai découvert qu’un voisin leur prêtait une camionnette garée en bas de l’immeuble. Tous les matins le père y entrepose les matelas et les draps avant de les ressortir chaque soir… En 2011 leur dossier a été déclaré prioritaire. La préfecture l’a transféré à l’OPH (Office Public de l’Habitat) de Courbevoie en mai 2013. Nous n’avons toujours pas de réponse et lorsque j’appelle l’OPH, on me répond sèchement d’attendre un retour par courrier ! Le dossier a finalement était transféré à l’OPH de Nanterre qui a répondu en 15 jours et qui semble enfin pouvoir aider cette famille.

5/ Qu’est-ce qui vous indigne le plus ?
G: C’est l’absence de réponse à des personnes dans une attente très forte depuis des années. Ces personnes ne sont pas écoutées et accueillies humainement, ce n’est pas digne !

*Il existe trois catégories de logements sociaux (PLAI, PLUS, PLS). Les loyers PLAI sont les plus bas de ceux qui sont appliqués pour les logements sociaux.

Lettre envoyée aux candidats aux municipales de Courbevoie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire