L'indifférence, pas de ça chez nous !

L'indifférence, pas de ça chez nous !
MOBILISATION EN VUE DES ELECTIONS MUNICIPALES DE 2014

dimanche 16 mars 2014

Asnières interpelle les candidats aux Municipales. Quatre questions à Henriette, responsable de l'équipe.

Janvier 2014 à Asnières-sur-Seine - Henriette répond à l'interview de Julie sur ses motivations à participer à cette démarche

1/ Notre projet associatif nous amène à agir sur les causes de la pauvreté et à être le relais des situations de précarité des personnes que nous rencontrons auprès des habitants, mais aussi des pouvoirs publics. Les périodes électorales sont donc des moments privilégiés pour le faire.
Vous avez décidé d’envoyer la lettre incitant les candidats à se positionner sur la politique de lutte contre l’exclusion dans leur CCAS, Centre Communal d’Action Sociale. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce qui vous a motivé à envoyer cette lettre?



H: Je suis responsable de l’équipe depuis un an. Le rôle d’une responsable d’équipe est d’être en réseau avec tous les acteurs qui œuvrent dans la dimension sociale de la commune, avec une attention particulière aux plus pauvres. A l’échelle locale, le CCAS est l’outil de la politique sociale, et le maire en est statutairement le président. Pour interpeler les candidats sur leur engagement auprès des plus démunis, le mieux est selon moi de les interpeler par ce biais-là.

2/ Cette lettre incite les candidats à s’engager publiquement autour de 5 principes fondamentaux pour lutter contre l’exclusion, à savoir : la nécessité de réaliser une Analyse des Besoins Sociaux de la commune, l’importance de favoriser la concertation entre les acteurs du CCAS, la vigilance pour faciliter l’accès des usagers dans les services. Puis, bien-sûr, l’obligation de domicilier les personnes qui en font la demande, tout en prenant en compte l’avis des personnes bénéficiaires. Avez-vous, de votre côté, une / des attente(s) particulière(s) dans le cadre des réponses qui vous seront faites ?

H: Je souhaite qu’ils répondent et qu’ils s’engagent publiquement. S’ils font ces deux démarches, il faudra ensuite leur rappeler régulièrement leurs engagements. A Asnières, nous sommes désireux de travailler avec les équipes municipales en bonne intelligence, pour faire avancer les choses.

3/ Le message du Secours Catholique c’est donc un grand « oui à la fraternité et un non à l’indifférence ! ». La lettre est un moyen de faire passer ce message aux candidats. Si vous deviez vous exprimez en une phrase : qu’est-ce que vous voulez voir bouger dans votre commune ?

H: Nous voulons avant tout qu’il y ait une mise en réseau de tous les acteurs de la solidarité, travailler en synergie pour être plus efficaces. Cela suppose une coordination, et relève des politiques. Nous voulons ouvrir les yeux aux candidats sur la situation et mettre en œuvre les moyens nécessaires, en travaillant main dans la main.

4/ Si vous envoyez cette lettre, c’est que vous êtes aussi témoin de situation qui vous révolte dans votre commune. Est-ce que vous pouvez en partagez une ?

H: Il y a plein de situations inacceptables, à Asnières comme ailleurs. La question du logement, surtout, mais aussi des situations de grande précarité, ou encore l’accueil des migrants et des sans-papiers. Toutes ces questions urgentes doivent faire partie des priorités des candidats.


 Lettre ouverte aux candidats à l'élection municipale de mars 2014




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire